Former des ouvriers agricoles qualifiés, c’est semer aujourd'hui les graines d'une agriculture africaine plus forte, plus résiliente et plus inclusive.
L’école du fermier est une initiative qui vise à former des ouvriers agricole qualifié, parent pauvre de la formation professionnel agricole en Afrique. Cette formation offre aux exploitants agricoles le moyen de s’adapter aux profondes mutations du secteur et améliorer leur productivité de façon durable.
L’agriculture en Afrique représente un secteur à très fort potentiel économique et social, et un puissant levier d’inclusion pour les populations rurales. Elle offre une capacité de création de millions d’emplois directs et un marché estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars.
Cependant, les petites exploitations locales, qui représentent plus de 90 % du secteur, peinent à se développer durablement. Un obstacle majeur persiste : le manque d’ouvriers agricoles qualifiés. Alors que le système de formation forme essentiellement des ingénieurs et des techniciens, il oublie les ouvriers, pourtant essentiels au fonctionnement quotidien des fermes à taille humaine. Résultat : des millions d’exploitations familiales africaines peinent à recruter du personnel formé et opérationnel.
À cette difficulté s’ajoute une offre de formation souvent trop théorique et standardisée, déconnectée des réalités locales, culturelles et économiques. Dans un contexte de mutation rapide des marchés et de renforcement des contraintes sanitaires et environnementales, la professionnalisation devient une urgence stratégique.
C’est pour répondre à ce besoin que l’École du Fermier a été créée : un programme innovant destiné à doter les jeunes, ouvriers agricoles et exploitants des compétences techniques, managériales et stratégiques nécessaires pour bâtir des exploitations viables, performantes et résilientes.
Le programme se déroule sur une durée de 6 mois
(24 semaines) et combine une phase théorique intensive
de 4 semaines dédiée à l’acquisition des fondamentaux,
suivie d’une immersion pratique de 20 semaines au sein
de notre réseau de fermes écoles paysannes.